les transports


Articles de cette rubrique

  • Tramway urbain

    En 1898 l’énergie électrique arrive à Brest
    Une liaison urbaine existait à Brest de 1898 à 1944. Au début, deux lignes de tramway existaient à Brest. L’une d’elle venait de Brest/rive gauche, passait par le pont de Recouvrance et continuait tout droit jusqu’à Saint-Pierre Quilbignon. Le terminus était (...)

  • Trolley-bus

    Dans les années 1930, les trolley-bus arrivent dans quelques villes :ce véhicule roule sur pneus et l’énergie électrique qui fait tourner le moteur vient par des câbles aériens. C’est un véhicule entre le bus et le train. Ces véhicules arrivent à Brest en 1947.
    En 1950, le réseau de trolley-bus fait 14 (...)

  • Traces du tram sur les maisons

    Observez les façades des maisons et cherchez les traces de l’ancien tramway urbain. Si vous voyez une grosse pièce en fonte à hauteur de 2 étages et demi cela signifie que cette maison existait en 1898(cette pièce servait à l’accrochage des câbles aériens).Vous trouverez cependant une exception à cette (...)

  • Tramway électrique Brest/Le Conquet

    En 1900 le tramway électrique fait son apparition dans plusieurs villesde France. Rapide et économique, il remplace les omnibus et tramways à chevaux. Il roule sur des rails placés dans la chaussée, il est alimenté en électricité par des câbles aériens.
    Une liaison Brest/Le Conquet a existé de 1903 à (...)

  • Voiture

    En 1913, la première voiture construite à la chaîne est la Ford T.
    Dans les années 1940, il y avait encore peu de voitures à Saint-Pierre Quilbignon. Par exemple, dans la route des quatre pompes on ne pouvait en compter que trois (...)