les lavoirs

Les lavoirs étaient très nombreux à Saint-Pierre Quilbignon. Beaucoup ont disparu, certains existent encore et sont là en décoration et d’autres sont encore un peu utilisés.


Actualités

Articles de cette rubrique

  • Les lavoirs de la route des quatre pompes

    Dans la seule route des quatre pompes, il y en avait 12, certains avec des blanchisseuses de métier, d’autres plus petits et d’autres privés. Celui du Barullu Huella est encore là : il a été remis en état récemment par la ville de Brest.Il est situé assez haut dans la route des quatre pompes, à gauche (...)

  • le travail des lavandières

    Chacun pouvait laver son linge au lavoir .Mais il y avait des règles à respecter : le lundi était le jour de buée réservé aux particuliers. Les autres jours étaient consacrés aux "patronnes" et à leurs équipes.En été le travail commençait à 5 heures du matin et certaines blanchisseuses passaient 10 heures (...)

  • Le lavoir du Bourg de Saint-Pierre

    Ce lavoir public existe encore. Il n’est plus utilisé de nos jours, mais une partie est visible près de la Place Quilbignon dans le jardin Hippolyte Rolland. Je parle d’une partie, car il n’y a plus que 2 bacs alors qu’autrefois, il y en avait 3 côte à côte.Sur certaines photos anciennes on peut voir (...)