les vieux métiers représentés à Saint Pierre Quilbignon


Actualités

Articles de cette rubrique

  • Bourrelier

    Le bourrelier fabrique et vend des pièces de harnais pour animaux de trait.
    Ces pièces en cuir peuvent être des colliers pour chevaux, brides, rênes, sangles et des articles divers comme des tabliers de travail. Le collier est individualisé à chaque cheval. Autour du support en bois, en adaptant le (...)

  • Charron

    ouvrier qui fait des chariots, charrettes, voitures à cheval et qui les répare. Il travaille en liaison avec le forgeron. Mais le charron est surtout un menuisier.
    Il y avait un charron au bourg de Saint-Pierre : Georges Petton. Celui-ci, puis son fils, avait son atelier au Beg Avel jusque dans (...)

  • Vendeuse ambulante de poissons

    Dans les années 1930,on entendait la marchande de poissons qui montait de la vallée des quatre pompes, en poussant sa voiture à bras et clamant, bien haut, la diversité et la qualité de ses produits.

  • vendeuse ambulante de liqueur

    Dans les années 1930, une dame tout de noir vêtue portant en bandoulière un baril oval orné d’un petit gobelet, faisait déguster de la liqueur. C’est vrai, pas beaucoup de clients si le témoin se rappelle bien...

  • Vendeur ambulant de guimauve

    Dans les années 1930, l’après midi de certains jours d’été particulièrement, un doux refrain avivait la gourmandise des enfants "A la gui-gui à la guimauve"... Le goût et le parfum de ces bâtonnets torsadés restaient dans la bouche, leurs couleurs dans les yeux ...Le vendeur portait des lunettes noires, (...)