les vieux métiers représentés à Saint Pierre Quilbignon


Actualités

Articles de cette rubrique

  • Chanteuse de rue

    Dans les années 1930, il y avait parfois une chanteuse de rue : combien poignante était sa voix ! C’était bien souvent un message de détresse qui se retrouvait ainsi en mélodie, mais il y en avait aussi d’autres ...et la joie brillait alors un peu plus dans les coeurs d’enfants. On ne pouvait rester (...)

  • Montreur d’ours

    Dans les années 1930,un montreur d’ours est passé à Saint-Pierre. La bête, impressionnante, se démenait dans des attitudes qui gardaient les enfants prudemment sur le trottoir. Et tout cela dans le bruit des chaînes !

  • Apothicaire, pharmacien

    personne qui prépare les médicaments.
    Il y avait une pharmacie à côté de l’école Paul Eluard actuelle , située à l’emplacement du parking. Dans les années 1935, les enfants du bourg allaient chercher des sangsues dans les ruisseaux environnants pour les revendre au pharmacien. Les sangsues, vers d’eau (...)

  • Chaufournier ( fours à chaux )

    profession très répandue entre le XVII et le XIXème siècle.
    C’était un ouvrier qui fabriquait la chaux, par calcination de la pierre calcaire, dans des fours construits à proximité des chantiers .On extrayait la pierre à chaux sur l’île longue et l’île ronde, juste en face, dans la rade. La chaux (...)